Header image  
   
  RETOUR ::
   

TDC n° 801, 1er au 15 octobre 2000

Dossier coproduit par le Fonds d'action sociale pour les immigrés et leurs familles, réalité par Michel Louis Lévy, démographe, membre du Haut Conseil de la population et de la famille, et Gildas Simon, professeur de géographie à l'Université de Poitiers, fondateur du laboratoire CNRS Migrinter et de la Revue Européenne des migrations internationales. Ont collaboré à ce numéro Loïc Joffredo, rédacteur et Philippe Tétart, historien. Iconographie : Marie-Christine Peyr-Jurilli. Mise en page : Catherine Villoutreix.

Lydia Bretos entame son éditorial par le rappel d'un fait-divers : "Choc. Le 19 juin 2000, cinquante-huit morts sont découverts à Douvres, étouffés dans un conteneur de camion frigorifique. Des clandestins asiatiques. Choc, oui, en raison du nombre élevé de victimes, mais qui peut prétendre avoir appris ce jour-là qu'il existe des réseaux mafieux de modernes esclaves, dont un estime aujourd'hui les bénéfices à 15 milliards de dollars par an ?"

 

 

 

 

migration

Le point

migration

Un monde de migrants

migration

Docs junior

migration

Documents

La Division de la population des Nations Unies a publié au début de l'année 2000 un rapport sur les "migrations de remplacement" qui a fait grand bruit. Il constate que, dans les pays développés, la faible natalité et l'allongement de la durée de vie conduisent au "vieillissement de la population", c'est-à-dire à l'accroissement du nombre et de la proportion de personnes âgées. En conséquence, les auteurs se demandent si l'immigration peut suppléer la natalité et combien d'immigrés seraient nécessaires, compte tenu des prévisions admises de natalité et de mortalité, pour stabiliser la proportion de personnes âgées.

migration

Mesurer les migrations

       
Free Web Hosting