Header image  
   
  RETOUR ::
   
 

 

... et pendant que des paysans du Tiers-monde s'entassent dans les villes de l'hémisphère nord, de petits patelins de ce même hémisphère nord périclitent, se dépeuplent voire tombent en ruine.

Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, des bobos venaient du Nord de l'Europe pour s'installer dans le Gers, en Dordogne et ailleurs, pour y rechercher du bon temps, de la tranquillité, de l'air pur, etc., loin du bruit et de la fureur des villes. L'Express titrait à l'époque : retour sur les villages.

 

village

 

Quant au Monde Diplomatique, il consacrait lui aussi un long reportage à la migration des Britanniques en Dordogne. Depuis, il semble que le mouvement ait reflué, en raison notamment de l'appréciation de l'euro par rapport à la livre sterling.

 

village

 

Pour sa part, Olivier Lemire, marcheur et globe-trotte(u)r estimait que "la France rurale est vide." (France Infos, 22 août 2009).

 

Vide, la France rurale ? Probablement, mais pas seulement ! D'abord, magnifique, splendide, superbe ! Allez dire ça aux amis de l'Abbé Pierre !

 

village

 

village

 

village

 

village

 

village

 

village

 

 

       
Free Web Hosting