Dans la rubrique : "Vivre en ville est un droit universel", nous assistons, depuis quelque temps maintenant, à une véritable course à l'échalotte entre associations spécialisées dans le soutien aux "mal logés", ceux que l'Abbé Pierre appelait les "sans logis" : après Emmaüs, voici venus le DAL, Don Quichotte, Médecins du monde, Jeudi Noir, etc., organisations spécialisées dans les coups médiatiques sous la forme d'occupations tonitruantes d'immeubles ou d'espaces urbains et uniquement urbains, le tout sous le patronnage de quelques personnalités célèbres (acteurs de cinéma, chanteurs et autres personnages à la mode...), à croire que, pour ces associations, la France ne comporterait que des villes, et comme s'il suffisait d'installer, dans un bel appartement, l'un ou l'autre quidam vivant dans la rue pour régler automatiquement ses problèmes !
Prenons ceux que l'on appelle des "SDF" (sans domicile fixe). Ces gens sont-ils seulement des sujets sans domicile ? Va-t-on nous expliquer l'addiction à l'alcool de pas mal d'entre eux uniquement par l'absence de logement ? Ce qui voudrait dire qu'avant de se retrouver à la rue, ils n'avaient aucun problème avec l'alcool ? Et que la solution de tous leurs problèmes serait seulement mécanique, alors que l'on voit bien qu'il y a, parmi les "mal-logés", des travailleurs pauvres, des étudiants, des divorcés, des paysans du Tiers-monde, le tout à côté de cas sociaux dont le mal logement n'est qu'une conséquence de problèmes se situant bien plus en amont ? En clair, est-on bien certain que le simple fait de s'installer dans un logement urbain soit une panacée, à savoir la réponse univoque à la mosaïque de toutes les situations de désinsertion sociale présentées par lesdits SDF, mal-logés et sans logis ?
Autre question : une tente en nylon, posée sur le bitume parisien, protège-t-elle plus et mieux des intempéries que le toit d'une ferme, quelque part dans une localité rurale ? En d'autres termes, pourquoi installer des SDF dans des conditions très inconfortables, comme ci-dessous, derrière le Centre Pompidou, à Paris (à gauche), et pas dans un ravissant patelin, comme ici, en Alsace (à droite) ?
s
Et, pendant ce temps...
Urgent. Village recherche RMistes avec ou sans formation et familles
en difficulté pour insertion professionnelle en milieu rural...
|